Le double vitrage

    • Vous souhaitez faire installer une fenêtre double vitrage dans votre logement ? Afin de faire le bon choix comparez les devis d’artisans qualifiés et disponibles de votre région en demandant gratuitement 5 devis pour vos travaux.

     

    • Il s’agit d’un vitrage constitué de deux parois de verres d’une épaisseur variable. Ces deux feuilles de verres sont séparées par un espace libre, hermétique et clos renfermant de l’air. On parle entre autres de la lame d’air.

     

    • Pour améliorer la performance du vitrage, cet espace peut également être rempli de gaz déshydraté ou inerte. C’est ainsi le cas de l’argon et du krypton. Il existe le double vitrage classique, phonique, faiblement émissif, autonettoyant, puis le double vitrage à isolation renforcée, VIR, et ainsi de suite.

    double vitrage

    Avantages

    Le vide laissé entre les deux vitres en verre confère ses propriétés isolantes au vitrage. Le double vitrage est un excellent isolant, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

    • Il réduit la perte de chaleur au niveau de la fenêtre. Il offre un supplément de confort en gardant la maison chaude. Le double vitrage empêche le froid d’entrer et la chaleur de sortir. C’est idéal pour réduire sa facture de chauffage, car ils diminuent les dépenses énergétiques. L’économie d’énergie compte entre 10 et 30 %. Il permet entre autres d’éviter l’effet vitre froide. En outre, ce vitrage rend la condensation impossible.

    Pour les personnes installées dans les villes bruyantes, près d’une autoroute, d’une voie ferrée, d’une discothèque, d’un aéroport ou autre, le double vitrage assure une meilleure isolation acoustique. Il empêche la pénétration des ondes sonores à l’intérieur. Il dispose d’une isolation sonore accrue. Il préserve chaque pièce des nuisances sonores variées.

    • Pour continuer, ce type de vitrage optimise la sécurité d’un bâtiment. Un double vitrage évite la perpétration d’un vol ou d’un acte de vandalisme. Il a le pouvoir de dissuader facilement les voleurs. De plus, il existe des doubles vitrages retardateurs d’effraction. C’est à la fois dur et difficile à briser.

    En outre, installer un double vitrage est un geste noble pour la nature. C’est plus écologique dans la mesure où elle réduit la consommation d’électricité. Ceci est essentiel pour préserver les ressources de la planète, l’environnement. Par ailleurs, côté esthétique, un double vitrage peut également être un élément décoratif.

    Inconvénients

    Si le double vitrage optimise l’isolation thermique d’une maison, en revanche, il n’est pas totalement imperméable aux pertes de chaleur. Ainsi, elle ne dispense pas de fermer les volets en hiver. Il est préférable de fermer les volets ou de baisser les stores. Puis, le double vitrage n’arrête pas la pénétration des chaleurs du soleil à l’intérieur de la maison.

    Par ailleurs, tous les types de fenêtres ne sont pas compatibles avec tous les doubles vitrages existants sur le marché. On parle entre autres des fenêtres en bois risquant d’engendrer des problèmes de surpoids. Autre inconvénient, le vitrage peut parfois obstruer la lumière. Autrement dit, la pièce risque d’être moins lumineuse.

    En somme, installer un double vitrage n’a pas toujours que des avantages. Les problèmes de surpoids ou d’humidité peuvent être rencontrés si le vitrage est mal posé. Il est vivement conseillé de faire appel à un artisan installateur professionnel et certifié.