Devis Panneaux photovoltaïques

Historique du photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque convertit l’énergie solaire en énergie électrique grâce à l’effet photovoltaïque.

L’effet photovoltaïque a été découvert en 1839 par un physicien français : Antoine Henri Becquerel. 

Le photovoltaïque connait son essor à la fin des années 50 lors de l’envoi de satellites dans l’espace. Pour la première fois, les satellites ont utilisé l’énergie photovoltaïque pour s’alimenter. 

En 1970, les modules photovoltaïques commencent à alimenter des émetteurs isolés en milieu marin. Des bouées, des phares et des balises maritimes utilisent la technologiephotovoltaïque pour s’alimenter.

Au début des années 80, les premières maisons commencent à s’équiper en panneaux photovoltaïques.

Il faudra attendre l’année 1995 pour voir émerger des modules photovoltaïques raccordés au réseau au Japon et en Allemagne.

De nos jours, de part l’impact écologique sur la société moderne, le photovoltaïque atteint une croissance annuelle à deux chiffres. Dans cette optique, nous tendons vers une démocratisation du photovoltaïque favorisée par des aides du gouvernement et la baisse générale des coûts d’installation.

Caractéristiques du photovoltaïque

devis photovoltaique

L’effet photovoltaïque est basé sur le silicium qui est un matériau isolant, empêchant le déplacement d’électrons. Ainsi les électrons du silicium peuvent se mettre en mouvement uniquement quand ils entrent en contact avec les photons contenus dans la lumière.

Les “plaques” en silicium se polarisent sous l’effet de l’impact des nombreux photons des rayons du soleil. Les panneaux photovoltaïques produisent ainsi, après transformation de l’onduleur, un courant alternatif exploitable par les appareils électroménagers de la maison.

Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter notre page expliquant le fonctionnement d’un panneau solaire.

Devis photovoltaïque

Depuis le début, notre équipe s’est spécialisée dans la mise en relation des professionnels du photovoltaïque et des particuliers. Nous ne travaillons qu’avec des installateurs de panneaux solaires rigoureux qui s’engagent à respecter la charte QualiPv et à répondre à chacun de vos besoins.

Pour recevoir plusieurs devis gratuits de panneaux photovoltaïques, il vous suffit de prendre 5 minutes pour remplir notre formulaire de devis en ligne.

Les panneaux photovoltaïques, qu’est-ce que c’est?

Les panneaux photovoltaïques, appelés aussi panneaux solaires, captent l’énergie émanant des rayons du soleil et les convertissent en énergie électrique. Cette conversion est possible grâce aux cellules photovoltaïques. Ces dernières sont composées de fines couches d’un métal semi-conducteur: le silicium.

Il existe trois types de panneaux photovoltaïques : les panneaux solaires contenant des cellules en silicium amorphe, les panneaux contenant des cellules en silicium monocristallin, et les panneaux solaires photovoltaiques contenant des cellules en silicium polycristallin.

Les cellules en silicium amorphe sont les moins chères des trois et elles ont un bon fonctionnement même dans des conditions d’éclairement faible. Cependant, elles ont également un rendement plus faible et leurs performances tendent à diminuer avec le temps.

Les cellules en silicium monocristallin ont le plus fort rendement photovoltaïque mais elles sont également les cellules les plus chères. Elles sont essentiellement utilisées lorsque les espaces sont restreints, de manière à maximiser la performance des panneaux photovoltaïques.

Les cellules en silicium polycristallin apportent un bon rendement et sont moins chères que les cellules monocristallin. C’est le meilleur rapport qualité/prix. La majorité des panneaux photovoltaiques vendus de nos jours utilisent ce type de cellules.

Pour former un panneau solaire, les cellules photovoltaïques sont connectées électriquement en série, ce qui leur permet de générer du courant continu. Ainsi, la borne positive d’une cellule est reliée à la borne négative de la cellule voisine.

Ensuite, Lorsque que le panneau photovoltaïque a converti l’énergie solaire en électricité, l’onduleur va transformer le courant continu en courant alternatif apte à la consommation d’appareils électriques. L’électricité peut alors être utilisée de deux manières :

 

  • Sur un site non raccordé au réseau, encore appelé site isolé, l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques est stockée dans l’accumulateur (batteries). C’est ce dernier qui alimente alors les appareils domestiques lorsque ces derniers sont mis en route. Les sites isolés sont très peu nombreux en France.

 

  • Sur un site raccordé au réseau, le courant produit par un panneau photovoltaïque est directement reversé dans le réseau EDF. Un compteur mesure l’électricité produite et revendue à EDF. Ce type d’installation est le plus répandu en France. Ceci est essentiellement lié au prix avantageux de revente de l’électricité à EDF.

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre schéma explicatif sur la page dédiée au fonctionnement d’un panneau solaire. Pour une étude personnalisée sur l’installation de panneaux photovoltaiques sur le toit de votre maison, prenez 5 minutes pour remplir notre formulaire de demande de devis photovoltaïque et vous serez contactés sous quelques jours par des professionnels qualifiés de votre région.

 

Vos coordonnées

 

DEMANDE DEVIS

 

Verification