économie d’énergie

Réalisez des économies d’énergie en optant pour quelques travaux chez vous.

 

 

Pour économiser sur votre facture d’énergie, commencez par réaliser quelques travaux chez vous. Avant même d’adopter un nouveau système moins coûteux, il faut penser à limiter les pertes énergétiques. Il existe de nombreuses aides financières, publiques et privées, pour vous aider à sauter le pas et à réaliser ces travaux chez vous. Ajoutez à cela que le coup des travaux est rentabilisé par l’économie d’énergie que vous réalisez et vous avez toutes les raisons de commencer enfin les travaux que vous envisagez.

 

Quasiment un quart des déperditions énergétiques proviennent d’une mauvaise isolation des combles et de la toiture. Commencez par repenser ça. Faites poser par un professionnel une membrane d’étanchéité à l’air sur l’ensemble des combles puis choisissez un isolant ayant une grande résistance thermique. Si vous hésitez à cause de la perte de place habitable que ces isolants peuvent engendrer, dites vous bien que ce sont eux qui vous permettront de réaliser une véritable économie d’énergie. Les isolants minces ne sont que des compléments.

De la même façon, faites également isoler correctement vos murs et vous verrez votre facture énergie diminuer de près de 25 %. Pareil pour votre plancher, par lequel remonte l’humidité. Enfin, pour ne pas gâcher tous vos efforts, n’oubliez pas le double vitrage pour vos fenêtres. Celles-ci peuvent représenter 15 % de vos déperditions énergétiques.

Maintenant que l’énergie que vous achetez servira uniquement à votre consommation et pas à celle des oiseaux, vous pouvez investir dans un équipement énergétique plus performant. Pensez investir dans une nouvelle chaudière pour remplacer la votre, vieille et énergivore. Les nouvelles générations vous permettront d’économiser jusqu’à 20 %. Vous pouvez choisir une chaudière à condensation individuelle, ou à basse température. Si vous préférez le côté chaleureux d’une cheminée, c’est un bon investissement, surtout maintenant que le poêle à bois est devenu un objet design qu’on s’arrache. Sinon, vous pouvez adopter une pompe à chaleur qui réchauffera l’air intérieur et l’eau de votre ballon.

Voilà, vous ne voyez plus s’envoler l’énergie achetée, et vous en achetez moins grâce aux nouvelles technologies dans le domaine énergétique. Continuez sur votre lancée dans l’économie d’énergie et gagnez en indépendance grâce à des systèmes de production installés chez vous. Des panneaux solaires installés sur le côté sud de votre toit captent l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Une petite éolienne dans votre jardin transformera le vent en électricité, mais ce système est plus coûteux à l’installation. Dans les deux cas, le surplus d’énergie produite peut être revendu au réseau.